Que d’eau ! que d’eau ! Cette phrase que l’on attribue à Mac Mahon, aurait pu être prononcée lors des trois premiers concerts de Cruis en jazz consacrés au jazz New Orleans. C’est donc la charmante église de Cruis qui accueillit les spectateurs du festival, dont certains découvraient le retable avec émerveillement.

Le Quartet le premier soir, Jérôme Gatius Quartet et Eric Luter ensuite, puis Kid Dutch venu tout droit de la Louisiane accompagné de ses amis musiciens français, ont enchanté le public qui leur a fait chaque soir une standing ovation.

Le soleil de retour le week-end suivant, les concerts ont eu lieu dans la cour du cloître pour le plus grand plaisir des musiciens et du public qui était venu nombreux écouter Scott Hamilton, légendaire saxophone ténor. Les organisateurs ont dû, à leur plus grand regret, refuser une cinquantaine de spectateurs déçus de ne pas pouvoir entendre et voir leur idole, ce géant du jazz en concert dans le charmant petit village de Cruis. Selon la tradition américaine, en première partie de Scott Hamilton, Kristin Marion, chanteuse à la voix puissante et à l’énergie débordante a swingué tant en anglais qu’en français accompagnée de ses musiciens.

Pour clore le festival, Nico Duportal et ses Rhythm Dudes (Cruis en jazz 2013) ont enflammé l’auditoire avec leur très tonique rhythm & blues, donnant des fourmis dans les jambes de spectateurs qui n’ont pas hésité à danser. Cerise sur le gâteau, Leadfoot Rivet (Cruis en jazz 2016) est venu chanter avec ses amis du blues.

Les organisateurs, forts de leurs 921 spectateurs pour les cinq soirées, sont satisfaits. Le 20ème festival se prépare dès maintenant et réservera quelques surprises !