L’association l’AVEN a le plaisir de vous présenter      la programmation 2020 du festival Cruis en Jazz.

 

Association l’AVEN

 

7 août 2020 : No One But Five  (New Orleans)

 

« No One But Five » est un quintet de jazz qui reprend le style du célèbre clarinettiste de la Nouvelle Orléans : Jimmie NOONE. Cet orchestre a la particularité de réaliser la collective New Orleans avec un saxophone alto et une clarinette.

Renaud PERRAIS, musicien multi-instrumentiste, clarinette, saxophone(s), trompette est un musicien free-lance de la région marseillaise. Il est né en 1971, habite les Bouches du Rhône à Meyrargues et a déjà arpenté la scène de Cruis en Jazz avec More Time Papa & Éric Luter (2014), Harlem Fantasy Orchestra (2013), et plus récemment en 2018, Kid Dutch and his French Friends.

Jimmy Noone est un clarinettiste de jazz, né le 23 avril 1895 à Cut Off (Louisiane) et mort le 19 avril 1944 à Los Angeles (Californie). Il est également chanteur et chef d’orchestre, dirigeant l’Apes Club Orchestra, groupe influent de Chicago, auquel on doit des enregistrements pour Vocalion et Decca Records. Maurice Ravel aurait reconnu avoir fondé son Boléro (1928) après avoir écouté l’improvisation de Jimmy Noone à la clarinette. Au moment de sa mort, Jimmy Noone  faisait parti d’un groupe de stars qui a joué un rôle important dans le regain d’intérêt pour le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orleans dans les années 40.

Le Quintet de Jimmie Noone, Orchestre emblématique du style de Chicago de la fin des années 20, est avec celui
de Louis Armstrong et de Sidney Bechet l’une des plus fameuses formations de jazz de l’époque. Une musique raffinée et dynamique, très originale et moderne en son temps, intimiste et virtuose. Musique variée, festive qui enchante les danseurs de fox trot, de swing, de balboa….

 

  • Renaud PERRAIS (clarinette et saxo)
  • Marie GOTTRAND (piano et chant)
  • Elise SUT (tuba)
  • Gabriel MANZANEQUE (banjo)
  • Jean-François BONNEL (clarinette et saxo)

 

8 août 2020: Jérôme Gatius New Orleans Trio (New Orleans)

 Bienvenue à La Nouvelle Orleans !

 Ils sont trois musiciens de jazz, Jérôme Gatius à la clarinette, Alain Barrabès au piano  et Thierry Bourguignon au Washboard ! Ils ont crée une marque très personnelle « contemporaine » du Jazz New Orleans appris aux sources (les disques) et là-bas sur place auprès des musiciens actuels.

 Jérôme Gatius débute son apprentissage musical dès l’âge de 9 ans à l’école de musique de La Teste de Buch (Bassin d’Arcachon) en classe de saxophone. Après une solide formation musicale récompensée par de nombreux prix, il commence sa carrière professionnelle… à l’armée à Mérignac. « Multi-anchiste », il joue de toute la famille des saxophones, de la clarinette etc… dans de nombreux groupes dont le « Bordeaux Big Band », avec lequel il enregistre 2 CD en tant que saxophoniste ténor. Aujourd’hui, sa carrière passe par le jazz traditionnel, le jazz manouche, le swing…, en France, Suisse, Allemagne, USA, jusqu’à la Nouvelle Orleans, lors du Festival International. Très influencé par les grands du jazz, comme Sidney Bechet, Johnny Doods, Georges Lewis etc… Jérôme Gatius fréquente assidument le festival Cruis en  Jazz.

 Le washboard, planche à laver en français, est un instrument de musique, détourné d’un ustensile sanitaire et adapté à un jeu musical par l’utilisation d’autres objets usuels comme les dés à coudre au bout des doigts. Ce jeu est enrichi par d’autres petits instruments comme les mini cymbales, le woodblock, les cloches etc… C’est un instrument frotté sur les cannelures de sa partie plane en aluminium, inox ou bois, comme naguère les ménagères frottaient le linge pour le nettoyer. Le washboard se présente sous la forme plastron ou sur pied.

 Le Trio joue ce Jazz Traditionnel terriblement actuel, comme un air nouveau venu de temps anciens…

 

  • Jérôme GATIUS (clarinette) 
  • Alain BARRABÈS (piano) 
  • Thierry BOURGUIGNON (washboard)

 

9 août 2020 : Sophie Teissier  Quartet « Dear Ella » (Swing)

 Sophie Teissier entre dans le monde de la musique dès l’âge de 5 ans avec l’apprentissage du piano, elle commencera à se former au chant à partir de 11 ans. Elle suit alors parallèlement une formation danse-études au Conservatoire de Danse d’Avignon. « Tombée dans la marmite » de la musique dès le plus jeune âge, sa maman étant elle même chanteuse-pianiste, elle fera ses premières apparitions sur scène à l’âge de 7 ans. Elle suivra ensuite des cours de chant variété au sein de l’association APROMU basée dans le Luberon.

Sophie commence à s’intéresser au jazz très tôt, se perfectionne lors de master-classes avec Thierry Péala, Roger Letson, Jérôme Duvivier, Andy Emler, … Sa rencontre avec Roger Letson la conforte dans l’idée de continuer sur la voie(x) du jazz. Elle se professionnalise en 2009, et décide alors de créer la formation Kiproco (sextet de jazz reprenant des standards de la pop). Le quartet sort son premier album « First Journey » en Avril 2018.
Ce concert Cruis en Jazz, est un hommage à Ella Fitzgerald. Née le 25 avril 1917 à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills, Ella Fitzgerald est une des plus importantes et célèbres chanteuses du jazz vocal de l’histoire du jazz, avec une tessiture de trois octaves. remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d’improvisation, particulièrement en scat.

 

  • Sophie TEISSIER (chant)
  • Loïc FAUCHE (piano)
  • Adrien COULOMB (contrebasse)
  • Thierry LAROSA (batterie)

 

14 août 2020 : Awek (Blues)

 Çà se prononce comme c’est écrit, il faut dire le W ! C’est de l’occitan, « ahuec »,  qui veut dire le feu mais est devenu dans le sud une expression voulant dire «à fond » Awek va-t-il mettre le feu dans la cour du cloître de Cruis ?

 Awek, c’est 25 années sur les routes, à travers le monde, à user l’asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.

25 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement.

11 albums et plus de 1700 concerts prouvent que le groupe s’est totalement investi dans cette aventure.  AWEK n’a jamais cessé d’évoluer en gardant l’âme originelle, par respect, sincérité et simplicité.

Des récompenses en France et aux USA : élu meilleur groupe français en 2004 et 2005, prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste à l’IBC de Memphis (USA) en 2008, prix du meilleur harmoniciste à l’IBC (USA) en 2011, premier groupe français à l’EBC de Berlin (Allemagne) en 2011, plusieurs fois numéro 1 au Power Blues, classement des albums par le Collectif des Radios Blues (CRB)…

Invité dans nombre de festivals prestigieux tels que Jazz à Montréal (CA), Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Cognac Blues Passions, Cahors Blues Festival, Blues sur Seine, Nancy Jazz Pulsation, Tanjazz (Maroc), Playing With Fire à Omaha (USA), et tant d’autres…

En ouverture d’artistes légendaires comme BB King, The Blues Brothers, The Yardbirds, John Mayall, Rickie Lee Jones, Tinariwen, Zucchero, Texas…

En Janvier 2019, Awek a joué l’oeuvre de William Russo « Three Pieces For Symphony Orchestra and Blues Band » avec l’orchestre symphonique Pasdeloup sous la direction de Jean François Verdier à la Philharmonie de Paris.

 

  • Bernard SELLAM : chant, guitare
  • Joël FERRON : basse
  • Olivier TREBEL : batterie
  • Stéphane BERTOLINO : harmonica

     

    15 août 2020 : The One Eyed Cats (Rhythm’n’Blues, Boogie, Rock’n’Roll)

    Eddie GAZEL, jeune chanteur de 29 ans et Nirek MOKAR, jeune pianiste de 17 ans sont deux amis passionnés par les mêmes genres musicaux, le Rhythm’n’Blues, le Boogie Woogie et le Rock’N’Roll. Eddie a grandi avec une famille de musiciens notamment son père et son oncle. À 18 ans, il découvre l’ambiance des concerts et n’a plus qu’un objectif en tête, devenir chanteur et transmettre sa passion. En plus, il écrit de superbes compositions.

    Nirek MOKAR a lui aussi découvert cette musique tout jeune, quand il avait 4-5 ans grâce à des soirées privées au Paris Boogie Speakeasy où son Papa l’amenait. Un lieu unique où tous les meilleurs musiciens venaient « jammer ». Il a appris en écoutant et en suivant les conseils des pianistes de boogie woogie. Ils ont chacun un groupe sous leur nom et même des albums. Ils ont donc décidé de monter un groupe ensemble pour faire revivre cette musique si joyeuse, grâce à leur talent, leur jeunesse et leur fraîcheur.

    Évidemment, ils se sont entourés des meilleurs musiciens du milieu pour cette aventure !

    Simon BOYER (batterie) et Thibaut CHOPIN (contrebasse) ont joué plus de 1000 concerts ensembles pour accompagner de nombreux artistes tels que Mike  Sax Gordon, Nico Duportal, Louisiana Red, Julien Brunetaud… pour n’en citer que quelques uns… En bref, c’est la rythmique en or !

    Stan NOUBARD-PACHA (guitare) est LE guitariste de blues français! Il a été élu meilleur guitariste de blues français en 1999, 2000 et 2003 par les trophées France Blues et le meilleur accompagnateur de blues en 1999. Il joue avec Benoît Blue Boy, et accompagne des légendes de passages en Europe tels que Lazy Lester, Big Bill Morganfield (Fils de Muddy Waters)…

    Claude BRAUD (saxophone ténor) a une géante carrière de jazzman. Il a joué avec Lillian Boutté, Les Gigolos, Megaswing, Blues de Paris, Saxomania… Il a un gros son, un swing énorme et une gentillesse sans limite. Un maître au swing ensorcelant et à l’énergie débordante !

    Mat LE ROUGE (saxophone ténor) joue depuis une vingtaine d’années et donne également des cours. Il a le rock en lui et aime toutes les musiques qui bougent, d’ailleurs vous verrez il bouge beaucoup sur scène! Il a joué avec Big Jay McNeely, Llyod Price… Il joue actuellement avec Cat Lee King, Matthieu Boré… Concernant le répertoire citons Willie Egans, Bobby Darin, Smiley Lewis, Bill Johnson, Fats Domino, Johnny Otis, Big Joe Turner et bien d’autres…

    Donc, un groupe où 2 jeunes passionnés  prêts à tout pour faire vivre cette musique, se sont entourés des meilleurs musiciens du style…  The One Eyed Cats est l’avenir du Boogie Woogie, du Rhythm’n’Blues et du Rock’n’Roll !

     

    • Eddie GAZEL : Chant

     

    • Nirek MOKAR : Piano

     

    • Thibaut CHOPIN : Contrebasse

     

    • Simon BOYER : Batterie

     

    • Claude BRAUD : Saxophone ténor

     

    • Mat LE ROUGE : Saxophone ténor

     

    • Stan NOUBARD-PACHA : Guitare

     

    08 août :  Conférence sur la clarinette dans le jazz.

     Le samedi 8 août  à 11h à la librairie Le Bleuet de Banon, Jérôme GATIUS (Clarinette) et Alain BARRABÈS (piano) vous disent tout sur les maîtres de la clarinette dans le jazz.

    Défiler vers le haut