25ème festival

« Cruis en Jazz »

 

Les 02, 03, 04, 09, 10 août2024 

Le 11 août concert exceptionnel

25ème anniversaire

Concert  gratuit sous condition

Voir onglet infos réservations

 

Association l’AVEN

02 août 2024

« PARIS WASHBOARD »

Créé en 1988, le groupe est composé de quatre instruments : une clarinette, un trombone, le piano et la planche à laver (washboard). La formule surprend et séduit par son originalité et sa mobilité. Les succès remportés dans toutes les régions du monde ont prouvé que cette formule, unique dans le monde du jazz traditionnel, apporte le nouveau souffle que l’on attendait, humour, professionnalisme, choix d’un répertoire riche et sans cesse élargi : années 1920 et 1930, Fats WALLER, James P. JOHNSON, Duke ELLINGTON… mais aussi des compositions originales et des individualités musicales exceptionnelles liées par une amitié solide.

Daniel BARDA, fondateur et leader du groupe, c’est un musicien multi-instrumentiste, il joue du slide trombone avec vitalité et détente, de la flûte, du piano et pratique également la direction d’orchestre classique. Refusant de choisir entre musique classique et jazz, il a tracé sa route des Haricots rouges dans les années 60 jusqu’au dernier album de « La Femme » sorti en 2020, en passant par de nombreux orchestres : « High Society Jazz Band », « L’Anachronic Jazz Band »… Il a reçu en 1993 le « Prix Sydney Bechet » (meilleur musicien tradjazz de l’année en France) par le French Jazz Académie. Il a enregistré 158 albums jusqu’à présent.

Alain MARQUET est un clarinettiste unique. Son style se situe entre Johnny Dodds et Sidney Bechet des années 20 : une sonorité ronde et colorée avec un vibrato très émotionnel, une qualité de jeu, des phrases souples toujours remplies de fines broderies, dans lesquelles ne manquent ni l’inspiration, ni la musique.  Alain a également obtenu le « Prix Sydney Bechet », 20 ans avant Daniel, en 1973 !

Philippe CARMENT est pianiste : il fait déjà parti des meilleurs. Son jeu époustouflant combine technique et précision avec un fantastique enthousiasme physique et mental. Sa main gauche assure les lignes de basse avec tant de contrôle qu’il n’est pas nécessaire à PARIS WASHBOARD de recourir aux services d’un bassiste. Ses idoles : James P. Johnson, Fats Waller et Art Tatum.

Charles PREVOST joue du washboard, une véritable planche à laver faite de tôle ondulée sur laquelle on frotte les doigts munis de dés, combinés à des cymbales et des woodblocks. Charles se place parmi les meilleurs spécialistes européens de l’instrument. Ses qualités de musicien l’intègrent parfaitement au groupe.

Depuis sa création, Paris Washboard se produit dans de nombreux festivals d’envergure internationale du jazz, dont plus de 40 aux USA, et de nombreux concerts partout le monde. En mars 1997 dernier, le très célèbre journal de jazz, MISSISSIPPI RAG, publié aux Etats-Unis, a consacré sa première page et les 7 pages suivantes à PARIS WASHBOARD, avec pas moins de 15 photos pour illustrer un long article. En référence à cet article, le Festival de CONNECTICUT (U.S.A.), a demandé à PARIS WASHBOARD d’y jouer chaque année !

NUMÉRO 4 AUX USA ! Au même moment, un autre Américain, le journal JAZZBEAT, se référant à une enquête nationale, classe PARIS WASHBOARD au 4ème rang des orchestres étrangers, mieux que des formations européennes prestigieuses.

L’Académie de Jazz décerne au groupe PARIS WASHBOARD, pour son album « One More Time » le FATS WALLER PRIZE 1998 destiné aux meilleurs enregistrements du jazz traditionnel de l’année en France. Hot Club de France décerne à PARIS WASHBOARD, pour son album « Caravan », le GRAND PRIX DE L’ENREGISTREMENT JAZZ 1999. Paris Washboard donnera à New York le 26 juillet 2001 et le 25 juillet 2002, deux concerts dans l’une des plus grandes salles de N-Y : le « 92nd  Rue », à proximité de Central Park (1200 places).​

  • Daniel BARDA (trombone)
  • Alain MARQUET (clarinette)
  • Philippe CARMENT (piano)
  • Charles PREVOST (washboard)

 

03  août 2024

« THREE BLIND MICE »

Silence, Action.. Jazz !

 

Three Blind Mice, est un trio de musiciens qui met en musique les images des réalisateurs du cinéma muet et du cinéma d’animation. Cette soirée est faite pour les petits et les grands, émerveillés par le mariage de la musique vivante et de l’image. À gauche de la scène, se tient notre trio, Félix HUNOT (guitare/chant), Sébastien GIRARDOT (contrebasse) et Malo MAZURIÉ (trompette).

À droite de la scène une projection des grandes œuvres du cinéma muet français et international (Georges Meliès, Charlie Chaplin, Buster Keaton…) est accompagnée en jazz par les soins de notre orchestre « Three Blind Mice », dans une réalisation musicale en temps réel, mettant en avant leurs qualités d’improvisation et leurs talents de bruiteurs à travers l’utilisation de divers accessoires sonores.

Le répertoire musical est tiré des standards de jazz des années 1910, 1920 et 1930 ainsi que des airs connus de la musique dite « classique ». Il est choisi par association d’idées avec les sujets abordés à l’écran. Cette musique est interprétée à la manière de l’époque, ce grâce à une orchestration purement acoustique : cornet à piston, guitare et banjo / chant, contrebasse. Bien que faiblement éclairé afin de laisser la focale sur l’écran de cinéma, l’orchestre reste tout de même visible et fait face aux spectateurs qui peuvent à tout moment apprécier la connexion musiciens – images.

L’idée ici est de captiver l’attention des petits et des grands en les invitant à découvrir ou redécouvrir ces films majeurs de l’histoire du cinéma tout en se familiarisant avec la musique populaire de l’époque. La saveur résolument comique des films sélectionnés et l’accompagnement jazz offrent un divertissement évident à l’audience tout en distillant des sujets plus sérieux, soulignés par une musique de haute facture.

Orchestre de chambre parisien, « Three Blind Mice » est un trio dit « classique », âgé de 6 ans, ayant deux disques salués par la critique, des centaines de concerts en France et à l’étranger. Ces trois amis figurent parmi les plus jeunes représentants de cette esthétique musicale et s’imposent néanmoins comme de véritables spécialistes et référents du jazz  classique et sont convoqués en tant que tels dans les plus grands festivals mondiaux du genre. Le fait d’associer la fougue de leur jeune génération à l’exigence de cette musique constitue la clef de la réussite de cet orchestre.

Malo Mazurié commence le cornet à pistons très jeune et se produit sur scène dès l’âge de 10 ans. Il se forme ensuite à la musique classique et au jazz, dont il obtient les prix en 2009 au conservatoire de Rennes. Il suit également l’enseignement du Centre des Musiques Didier Lockwood dont il sort diplômé au bout d’un an. Passe-muraille, il aime jouer de sa polyvalence en se plongeant profondément dans chaque style, du jazz classique au swing, du be-bop au jazz contemporain.

Il a vite l’occasion de rencontrer des musiciens renommés et se produit avec eux sur les scènes internationales et lors de grands festivals. Il joue avec Dan Barrett, Howard Alden, Evan Christopher… Et tourne aux quatre coins du monde : Japon, Etats-Unis, Emirats Arabes, Corée du Sud, Maroc, Congo et dans toute l’Europe.

Contrebassiste, Sébastien Girardot a bâti son style personnel sur une base d’études classiques et de ses jeunes expériences du jazz Nouvelle-Orléans revival. Avec son son puissant et swinguant, il est très demandé à travers l’Europe. Il se produit régulièrement dans des festivals et clubs européens importants aux côtés de grands musiciens actuels tels que Leroy Jones, Harry Allen, Cecile Mclorin Salvant, Dan Barrett, Evan Christopher ou Ken Peplowski.  De plus, sa présence à l’étranger a été consolidée par ses nombreux enregistrements pour des grands labels de jazz classique tels que GHB, Jazzology, Jazz Crusade, Frémeaux,  Lejazzetal, Camille et Black & Blue.

Grace à ces enregistrements, Sebastien a gagné a multiple reprises le Prix du Hot Club de France pour le meilleur album de l’année, le Prix du Jazz Classique de l’Académie du Jaz7, le Choc de l’Année de Jazz Magazine et l’Album de l’Année du Sunday Times.

Guitariste / banjoïste français, Félix Hunot est un musicien subtil qui manie l’instrument avec goût et intelligence. Né en 1985 à Draguignan, il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de onze ans. S’il est d’abord attiré par le rock, le funk et les musiques actuelles, sa pratique de l’instrument et son goût pour l’improvisation le mènent rapidement à se tourner vers le jazz. Au cours de ses études il affine peu à peu sa connaissance du répertoire traditionnel, notamment grâce aux conseils de son professeur Jean-François Bonnel qui l’encourage à apprendre le banjo.

Diplômé   du conservatoire et de la faculté de musicologie d’Aix-en-Provence, sa carrière professionnelle démarre véritablement lorsqu’il déménage à Paris et côtoie l’essentiel de la scène jazz européenne. Très apprécié pour son travail de sideman, son jeu à la fois solide et sensible met en valeur les solistes qu’il accompagne tout en apportant une grande cohésion à l’ensemble rythmique.

 

  •  Sébastien Girardot (contrebasse)
  • Félix Hunot (guitare, banjo)
  • Malo Mazurié (trompette, cornet)

04 août 2024

« OLIVIER FRANC QUINTET » Hommage à Sidney Bechet

 Sidney Bechet a signé plus de 200 compositions au cours de sa carrière, aussi célèbres que « Petite Fleur », « Dans les rues d’Antibes » ou « Les Oignons ». De nombreuses autres compositions, sont pourtant de vrais chef-d ’œuvres. Duke Ellington dira de Sydney Bechet, qu’il était « le plus grand soliste et créateur de l’histoire du jazz ».

Ce soir, à Cruis, nous accueillons le meilleur disciple de Sydney Bechet, régulièrement invité avec son orchestre sur les scènes européennes et aux USA, Olivier FRANC, Prix « Sydney Bechet » de l’Académie du jazz, prix du « Musicien français » du Hot Club de France, incontournable sur la scène internationale du jazz traditionnel depuis les années 80.

Olivier Franc a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sydney Bechet, qui lui a été offert par un mécène lors d’une vente chez Drouot en 2005. Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, Olivier Franc est né à Paris en 1953, son père, René Franc (1929-2002) était musicien dans l’orchestre de Sydney Bechet en 1949 salle Pleyel. Quant à Jean-Baptiste FRANC, fils d’Olivier FRANC, devenu soliste sur la même scène depuis septembre 2022, sera le pianiste de notre concert du 4 août 2024 à Cruis.

Pour rendre hommage à Sydney Bechet, Olivier Franc sera donc accompagné d’une solide équipe, composée de son fils Jean-Baptiste au piano, de Thomas Racine à la batterie, Gilles Chevaucherie à la contrebasse et Benoît de Flamesnil au trombone, tous experts dans le répertoire de Sydney Bechet et plus généralement dans le jazz traditionnel/swing.

L’orchestre interprète les plus célèbres compositions de Sidney Bechet mais aussi certaines moins connues de sa période américaine jusqu’en 1949, ainsi que quelques compositions originales et des grands standards du jazz.

  • Olivier Franc (sax)
  • Jean-Baptiste Franc (piano)
  • Thomas Racine (batterie)
  • Gilles Chevaucherie (contrebasse)
  • Benoît de Flamesnil (trombone)

         

09 août 2024

« THE BIG   MARTEEN’S »

 

 

Le Big Marteen’s est un sextet Montpelliérain créé en 2019 qui tire ses influences de la musique américaine des années 50 comme le Rhythm &’Blues ou encore le Rock &’Roll des débuts. On retrouvera dans son répertoire des compositions originales, des reprises de RayCharles, Louis Jordan… ainsi que quelques standards du genre revisités à la sauce Big Marteen’s.

Un premier album de compositions originales enregistrées en 2021 sort sous forme de 45 tours et un prochain viendra bientôt faire surface en 2024 !

Les Big Marteen’s ont pu partager leur énergie débordante lors de nombreuses tournées notamment en Espagne chaque été depuis 2019 et de nombreuses dates dans des festivals divers au cours de ces dernières années.

Vous pourrez entendre la voix, la guitare ainsi que les compositions de Vincent Bassou, le piano joué par Auguste Caron, le saxo ténor de Richard Altier, le saxo baryton de Hugues Lehembre, la contrebasse de Rémi Peleyras ainsi que la batterie de Simon Laurent !

 

Vincent Bassou : Guitare, Chant 

Rémi Peleyras : Contrebasse 

Auguste Caron : Piano 

Hugues Lehembre : Sax Baryton 

Richard Altier : Sax Ténor 

Simon Laurent : Batterie

10 août 2024

« GERAUD LAURENTIN

BLUES BAND »

 

 

Geraud Laurentin s’initie à la musique dès son plus jeune âge, entouré d’une grand-mère pianiste et d’une riche discothèque familiale. Il découvre alors les « Guitar Heroes » Johnny Winter, Rory Gallagher, Jimi Hendrix ou encore Eric Clapton, qui l’amèneront au Blues, source de leur style. Naturellement, viendront ensuite s’inscrire dans son panthéon musical, les véritables créateurs de cette musique : Muddy Waters, Son House, Buddy Guy, Albert Collins, Albert King, Jimmy Johnson…

Dès 1984, il commence à travailler ses premiers accords en autodidacte. Puis viennent rapidement les premiers « bœufs » dans plusieurs lieux emblématiques parisien : Le Baryton, Le Tango, l’Utopia, le Front Page…

Un soir de 1988, il va écouter l’incroyable bluesman texan Bill Thomas, au Mother Earth’s dans le quartier des Halles. L’artiste, malade, est dans l’incapacité de finir le second set, alors l’harmoniciste du groupe sollicite Geraud pour le remplacer. L’affaire est lancée !

​Quelques temps plus tard, il rencontre le guitariste Luc Canut et le chanteur/ harmoniciste Marc « Pépé » Pedron, tous deux fondateurs d’Alcotest Blues Band. C’est un des meilleurs groupes de Blues français des années 80-90. Fabrice Millerioux est à la batterie et Christophe Garreau à la basse. C’est avec eux qu’il fait ses premières armes sur le circuit professionnel hexagonal ; suivent ensuite les premiers accompagnements avec Benoit « Blue » Boy, Steve Verbeke, Thibaut Chopin …

​Au fil des scènes, d’autres rencontres déterminantes viennent enrichir son parcours, notamment Albert Collins, Bob Margolin, Eddie King Milton, Franck Goldwasser…

Il aura la chance de croiser le fer avec Luther & Bernard Allison, Sherry Margolin, The Bel Airs, Patrick Verbeke, Wayne Kelly, Boney Fields, Guillaume Petite, Don Billiez …

​Au cours des années 2000, il se consacre à son autre passion, l’ébénisterie, et à des projets artistiques. Il joue ponctuellement en France ainsi qu’en Argentine.

C’est en 2021 qu’il signe son retour, cette fois sur les scènes bordelaises. Il sort un nouvel album en 2023 « Don’t look up ! » avec la collaboration de musiciens parmi les meilleurs de la scène Blues/ Folk française tels que Stan Noubard Pacha (guitare), Cadijo (harmonica), Andy Martin (batterie), Mig Toquereau (basse/contrebasse), Pierre Fabre (orgue Hammond), Jérôme Dubois (trompette), Benoit Chambille (violon).

« Geraud s’est immergé dans le blues il y a plus de trois décennies de cela (il était alors l’un des plus brillants jeunes guitaristes de la scène parisienne), et sa profonde compréhension de cette musique n’a d’égal que sa gentillesse et son humilité. Devenu ébéniste, il avait quelque peu mis sa guitare de côté, mais que ce retour est réussi !

Relocalisé dans le sud-ouest, non loin du bassin d’Arcachon, entouré de la crème des musiciens actuels, il délivre un blues que nous désespérions d’entendre à nouveau, servi par une production impeccable – c’est à dire au naturel, live à la maison, sans esbroufe électronique, mais avec les oreilles, le goût et le matériel qu’il suffit d’avoir.

C’est du blues, rien que du blues et du vrai, avec une pointe de jazz (George Benson/Lonnie Smith), qui va d’Albert Collins et Jimmy Reed à Bernard Allison en passant par Carey et Lurrie Bell ou Robert Cray …

Son toucher de guitare, clair et sans fard, à la fois incisif et moelleux, prend par les tripes et les sentiments ; Il émane de son chant une sensibilité à fleur de peau.

Il tourne actuellement en trio et ça groove, grave, deep in the blues. »

 

  • Geraud LAURENTIN (guitare)
  • Pierre FABRE (orgue Hammond)
  • Andy MARTIN (batterie)

 

 

 11 août 2024

« GERAUD LAURENTIN TRIO invite

FRANCK  L. GOLDWASSER »

 

Franck L. Goldwasser est un Français qui a su s’imposer avec brio sur la scène du blues de Californie pendant 40 ans…

Si de nombreux jazzmen ont tourné et enregistré sur le sol américain : Jean-Luc Ponty, Benoît Blue Boy, Vincent Bucher, Franck Goldwasser est le seul français bluesman professionnel aux États-Unis. Le premier album de Frank Goldwasser autrefois connu sous le nom de Paris Slim, est sorti en 1989 sous forme de vinyle LP sur le label belge Blue Sting.

Son retour en France est récent puisqu’il fut à l’affiche de Cruis en Jazz en 2022. Connu et reconnu dans le monde entier, il vous enchantera en solo lors du premier set et sera accompagné de Geraud Laurentin Trio pour le second set.

Le 11 août sera sûrement une soirée mémorable qui clôturera brillamment le 25 anniversaire du Festival.

  • Franck L. Goldwasser (guitare, chant)
  • Geraud LAURENTIN (guitare)
  • Pierre FABRE (orgue Hammond)
  • Andy MARTIN (batterie)