Août 2023
24ème festival
« Cruis en Jazz »

Association l’AVEN

04 août :
« UNEXPECTED FOUR »
« Unexpected Four », ou « Les Quatre Inattendus », voilà le quartet inédit qui vous promet un concert exceptionnel à Cruis en jazz. On le sait, la magie de jazz opère dans les situations imprévues : les musiciens se surprennent les uns les autres. La recette est simple :
- Prenez quatre musiciens de talent,
- Donnez leur une salle comble,
- Laissez mijoter,
- Écoutez, savourez !
Malo Mazurié commence le cornet à pistons très jeune et se produit sur scène dès l’âge de 10 ans. Il se forme ensuite à la musique classique et au jazz, dont il obtient les prix en 2009 au conservatoire de Rennes. Il suit également l’enseignement du Centre des Musiques Didier Lockwood dont il sort diplômé au bout d’un an.
Passe-muraille, il aime jouer de sa polyvalence en se plongeant profondément dans chaque style, du jazz classique au swing, du be-bop au jazz contemporain.
Il a vite l’occasion de rencontrer des musiciens renommés et se produit avec eux sur les scènes internationales et lors de grands festivals. Il joue avec Dan Barrett, Howard Alden, Evan Christopher… Et tourne aux quatre coins du monde : Japon, Etats-Unis, Emirats Arabes, Corée du Sud, Maroc, Congo et dans toute l’Europe.
Sébastien Girardot est un contrebassiste de jazz classique. Originaire de l’Australie, mais installé en France depuis plus de 20 ans, Il se produit dans des concerts et festivals à travers le monde, aux côtés de grands musiciens actuels tels que Leroy Jones, Harry Allen, Cecile Mclorin Salvant, Dan Barrett, Evan Christopher ou Ken Peplowski.
Très proche de son public, il mesure la chance qu’il a de pouvoir leur donner du plaisir. Le contact humain après les concerts est très important pour lui.
Né en 1962 à Paris, Stan Laferrière est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien professionnel, sa mère, professeur de danse jazz… À 4 ans il prend ses premiers cours de piano, à 7 ans il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son Prix en 1980 et de son baccalauréat musical la même année. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le Concerto pour deux pianos de Vivaldi en audition à la Salle Pleyel à l’âge de 12 ans.
Stan Laferrière étudie l’harmonie et l’analyse musicale au conservatoire et compose ses premières pièces pour piano et violon à l’âge de 13 ans. Ses premiers arrangements pour grande formation sont enregistrés en 1984. La première création d’une de ses pièces pour orchestre de chambre a lieu en 1991 à la Salle Gaveau. Ses influences proviennent principalement de la musique française et russe du début du XXème siècle (Dutilleux, Ravel, Poulenc, Prokofiev, Scriabine), ainsi que des grands maîtres américains du Jazz (Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer, Bill Holman, Maria :Schneider).
Parallèlement à ces études purement classiques, Stan Laferrière étudie le piano jazz, et crée en 1982 un SEPTET avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader. A partir de cette période, il a l’occasion de jouer, d’enregistrer ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents tels que Claude Bolling, , Michel Legrand, Christian Escoudé, Aldo Romano, etc…
Il a créé et dirigé le big band de la Musique de l’Air à Paris de 2005 à 2020. Il a enseigné l’écriture Jazz au conservatoire à Paris et à Dijon. Il enseigne depuis 2020 l’écriture et le piano jazz au CRR d’Angers, et l’histoire du jazz à l’université en musicologie.
Quant à Harry KANTERS, ce pianiste hollandais est virtuose dans les différents styles du jazz traditionnel. Sa spécialité comprend Ragtime, la Nouvelle-Orléans, Stride, Swing et le début de Bebop. Avec son vaste répertoire, Harry est un pianiste très recherché auprès de divers groupes. En 2016, il a célébré son 40e anniversaire par un concert à guichets fermés lors du Breda Jazz Festival. Harry Kanters joue sur de nombreuses scènes du Bénélux mais bien au-delà comme aux États-Unis, au Japon et en Tasmanie.
- Sébastien Girardot (contrebasse)
- Harry Kanters (Piano)
- Stan Laferrière (guitare, chant, batterie)
- Malo Mazurié (trompette)
05 août :
JÉRÔME GATIUS
And His
NEW ORLEANS HOT SEVEN
Bienvenue à La Nouvelle Orléans !
Ils sont sept musiciens de jazz, sous la houlette du talentueux clarinettiste, Jérôme Gatius que l’on peut d’ailleurs classer parmi les meilleurs du moment, dans ce style de Jazz.
Jérôme Gatius a soufflé ses premières notes au bord du Bassin d’Arcachon, mais ce sont des airs nés sur le Golfe du Mexique, à La Nouvelle Orléans qu’il affectionne tant, qu’il nous fera découvrir ou retrouver.
Jerôme GATIUS, Clarinettiste abreuvé aux meilleures sources, celles des clarinettistes du début du siècle, comme Johnny Dodds et autre Omer Simeon, George Lewis, Sidney Bechet, a crée une marque très personnelle « contemporaine » du Jazz Traditionnel New Orleans.
Sa virtuosité et son enthousiasme contribue à étendre l’héritage de ce Jazz du début du siècle. Il joue dans diverses formations :
« Guillaume Nouaux Trio » (En 2016, ce trio sort « Here Comes The Band » un album qui fera l’unanimité de la presse spécialisée (« Choc » Jazz Magazine, « Elu » Citizen Jazz, « Indispensable » Jazz Hot, « Indispensable » Jazz News), « Clarinet Summit », « New Orleans Big Four », « Echoes of Spring », « Jérôme Gatius and The Ryhthm Men ».
On ne présente pas Sébastien Girardot, Harry Kanters et Malo Mazurié, ils étaient sur la scène de Cruis en jazz la veille. Christophe Deret et Michel Senamaud sont connus pour leur appartenance à la formation des Haricots rouges, groupe crée en 1963.
Ce Septet a créé une approche originale, novatrice et très personnelle des classiques de la Nouvelle Orléans. Du Jazz traditionnel et une touche de modernité, la clé d’une soirée de concert mémorable.
- Jérôme Arlet (Banjo/Guitare/Chant)
- Christophe Deret (Trombone)
- Jérôme Gatius (Clarinette)
- Sébastien Girardot (Contrebasse)
- Harry Kanters (Piano)
- Malo Mazurié (trompette)
- Michel Senamaud (Batterie).
6 août :
The Washin’Machines
Juin 2023 : remplacement de Gilles Berthelet par Noé CodJia
Formé à l’initiative du pianiste Auguste Caron, ce tout jeune quartet nous entraîne dans l’atmosphère enfumée des clubs du Harlem des années 20 et 30. À l’image des petites formations de l’époque (et en particulier du quartet de Willie the Lion Smith), trompette, clarinette, piano stride et washboard entraînent l’auditeur dans un tourbillon de swing et de poésie, pour un voyage sur les traces de Duke Ellington, Fats Waller, James P. Johnson entre autres musiciens légendaires.„
The « Washin’ Machines » leur rend hommage au travers d’arrangements originaux joués avec une musicalité et une authenticité sans faille.
Une musique qui n’a pas pris une ride près d’un siècle plus tard !
Outre le pianiste, la formation se compose de Arthur Defrain au washboard, au swing implacable, et de deux solistes éblouissants, Ezéquiel Célada (clarinette) et Gilles Berthenet (trompette), bien connu sur la scène du jazz classique depuis de nombreuses années.
Noé Codjia — trompettiste de jazz français, élève en musique classique pendant de longues années, Noé s’initie au jazz à la fin de ses études classiques. Il obtient en 2014 son DEM dans les deux disciplines. Cette même année il intègre la prestigieuse université Américaine, The New School For Jazz And Contemporary Music. Il fréquente également depuis un certain nombre d’années les festivals de jazz d’été tels que JAZZ IN MARCIAC où il joue depuis deux ans. Noé Codjia retourne à Paris en 2016 où il s’installe.
Ezéquiel Célada – clarinette a fait ses premières armes au conservatoire d’Aix-en-Provence, dans la classe de Jean-François Bonnel, à qui il doit en grande partie son amour du jazz en général, et du jazz classique en particulier. Il est un brillant soliste, non seulement à la clarinette, mais également au saxophone, où l’on peut entendre dans son jeu l’influence prédominante de Johnny Hodges. Il se produit régulièrement dans différentes formations de Jazz allant du duo au big band (The Rag Messengers, The Shoeshiners Band…)
Auguste Caron – formé au CRR de Montpellier, puis perfectionné sous la houlette du pianiste Louis Mazetier,ses premières influences sont les grands pianistes « stride » (Fats Waller, James P. Johnson, Donald Lambert…), mais elles évoluent sans cesse au gré des rencontres.
Très actif depuis 2012, principalement dans le sud de la France, on a pu l’entendre dans diverses formations de jazz classique (Canibal Dandies, Smoky Joe Combo, The Rag Messengers…) et plus récemment au sein du quartet qu’il dirige, the Washin’ Machines.
Arthur Defrain – batterie / washboard commence la batterie dès l’âge de 14 ans. Elève au JAM puis au CRR de Montpellier, il se perfectionne en parallèle aux côtés du saxophoniste américain Abdu Salim. Batteur ou washboardiste au sein de plusieurs groupes de jazz du sud de la France (Carolina Reapers Swing, the Sweet Peppers…), on a pu également l’entendre comme remplaçant au sein de nombreuses formations (David Costa Coelho & the Smoky Joe Combo, Tuba Skinny…). Il fait preuve dans tous les contextes d’un swing impeccable doublé d’une grande authenticité.
- Auguste Caron (piano)
- Ezéquiel Célada (clarinette)
- Noé Codjia (trompette)
- Arthur Defrain ( batterie)
11 août :
Nirek Mokar &
his Boogie Messengers
featuring Sax Gordon
Après des débuts dans divers groupes de garage, des groupes d’église et des grands groupes du nord de la Californie, Sax Gordon a enrichi sa carrière avec Johnny Heartsman, musicien et compositeur de blues et soul blues. Après 5 années de tournées et de nombreux enregistrements avec Luther « Guitar junior », Sax Gordon s’impose sur la scène internationale.
Il a rempli le rôle de saxophone R&B classique en tant que soliste vedette sur des albums de légendes telles que Champion Jack Dupree, Rosco Gordon, Pinetop Perkins, Billy Boy Arnold et Charles Brown, tandis que les maîtres modernes ont également bénéficié de son son unique tel qu’il est entendu sur les CD de Kim Wilson, Bryan Lee, Paul Oscher, Jerry Portnoy etc…
Après son premier CD – Have Horn Will Travel (Rounder/Bullseye 1998), Gordon acommencé à diriger ses propres groupes et à apparaître en tant qu’invité spécial aux États-Unis et en Europe. Actuellement, il dirige ses propres formations dans le monde entier et apparaît en tant qu’invité spécial avec des groupes du monde entier. Aucun autre interprète sur la scène aujourd’hui ne donne vie et ne fait avancer la grande tradition du Rockin’ American Saxophone comme Sax Gordon.
Sax Gordon sera accompagné des « Boogie Messengers », un quintet d’enfer, avec Claude Braud au saxo, Stan Noubard Pacha à la guitare, Bruno Rousselet à la contrebasse, Guillaume Nouaux à la batterie et bien sûr le jeune Nirek Mokar au piano.
Nirek Mokar est un jeune Parisien de 20 ans qui a grandi dans le 17ème arrondissement. C’est en ayant la chance de pouvoir écouter et voir jouer tous les grands spécialistes du Boogie-Woogie au « Paris Boogie Speakeasy » où travaillait son père quand il était tout petit qu’il a eu le coup de foudre pour le piano Boogie Woogie.
Il y a seulement 10 ans et en suivant les conseils de ses aînés, il commence en autodidacte à apprendre sur le piano du « Paris Boogie Speakeasy » car il n’avait pas de piano chez lui!
Passionné par cette musique et aussi par le Blues, le Swing et le Rock, il s’y consacre dès qu’il peut faisant preuve d’une maturité étonnante et d’un swing exceptionnel, il devient vite le petit chouchou des amateurs de Boogie du tout Paris mais pas que.
Nirek joue régulièrement avec ses Boogie Messengers dans le célèbre club de jazz, le Caveau de la Huchette, à Paris il a déjà été invité à jouer dans de nombreux festivals en France, mais aussi à l’étranger. Il a eu la chance de faire la première partie du regretté Lucky Peterson. Il joue avec le chanteur Eddie Gazel dans le groupe »The One Eyed Cats », et collabore parfois avec la chanteuse Emilie Hedou ou encore le célèbre saxophoniste et entertainer américain, Sax Gordon. Nirek a récemment commencé à enseigner pour des Master Class ou des Ateliers Blues. Il donne aussi des cours de piano Boogie Woogie, Blues et Rock’n’Roll.
À la batterie, Guillaume Nouaux se passionne très jeune pour cet instrument et se dirige rapidement vers le jazz. Il s’est produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe et participe régulièrement à des tournées à travers le monde. Sur scène ou en studio, il a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que: Chuck Berry, Evan Christopher, Uros « Perry » Perich…
Stan Noubard Pacha est LE guitariste de blues français ! Il a été élu meilleur guitariste de blues français en 1999, 2000 et 2003 par les trophées France Blues. Il joue avec Benoît Blue Boy, et a accompagné des légendes de passages en Europe tels que Lazy Lester, Big Bill Morganfield (Fils de Muddy Waters)… Il a eu l’honneur de se produire sur la grande scène du festival de jazz de Montréal avec Benoît Blue Boy. Stan a sorti il y a une dizaine d’années, un album sous nom qui s’intitule, Ready To Go.
Au saxophone ténor, Claude Braud a une carrière géante de jazzman, il a joué avec Lillian Bouffé, Les Gigolos, Megaswing, Blues de Paris, Saxomania… Il a un gros son, un swing énorme et une gentillesse sans limite. Un maître au swing ensorcelant et à l’énergie débordante ! Cela fait presque 10 ans qu’il swingue avec Nirek Mokar, c’est le pilier du groupe. Il a 73 ans mais a aussi l’énergie d’un jeune homme de 20 ans.
À la contrebasse, Bruno Rousselet, découvre le jazz en 1983 au Jazz Club de Moulins (Allier). Sans aucune connaissance musicale, il propose de jouer du jazz à des musiciens rencontrés dans un bar, avec une contrebasse qui se trouvait sur un piano. À la fin de 1983, un copain lui propose un stage musical à Nimes. Là, il étudie l’harmonie et comprend le fonctionnement de la musique. En sortant de ce stage, il rencontre le pianiste Philippe Milanta avec lequel il trouve un engagement d’une semaine pour accompagner la chanteuse Spanky Wilson. Ensuite, ce fut le Caveau de la Huchette, avec le tromboniste Al Grey, puis le pianiste Ray Bryant. Aujourd’hui, Bruno Rousselet joue entre autres avec le Duke Orchestra de Laurent Mignard, le pianiste Julien Brunetaud et la chanteuse Nicolle Rochelle.
Au final, un vrai groupe intergénérationnel dans lequel des vieux briscards qui swinguent, soutiennent et mettent en valeur tout le talent du nouveau prodige français du Boogie-Woogie.
Sax Gordon jouera avec le groupe, sous la direction de Nirek Mokar.
• Claude Braud (saxo)
• Sax Gordon (saxo)
• Nirek Mokar (piano)
• Guillaume Nouaux (batterie)
• Stan Noubard Pacha (guitare)
• Bruno Rousselet (contrebasse)
-
12 août :
« International
Boogie & Blues Night »
avec Wax & Boogie,
Sax Gordon et
Nirek Mokar Quintet
« Wax & Boogie est une formation inspirée par le boogie woogie des années 30, le swing des années 40 et le Rhythm and Blues des années 50. portée par la voix puissante et charismatique de la chanteuse Ster Wax, qui puise son inspiration auprès d’artistes tels que LaVern Baker.
Kansas City, le Texas blues et le R&B des années 50 sont présents dans toute l’oeuvre du couple, avec l’influence constante de Pete Johnson, Albert Ammons, Otis Spann, Esther Phillips, Big Maybelle, Big Joe Turner, Johnny Otis et Amos Milburn, parmi tant d’autres grands noms des années quarante et cinquante.
Ster wax est aujourd’hui une des chanteuses les plus demandées en Espagne. Passionnée de musique dès son enfance, elle se tourna très vite vers le blues qu’elle chante aujourd’hui avec une force expressive exceptionnelle. Douée d’un swing naturel et d’une voix timbrée, elle fait maintenant équipe avec le pianiste de boogie woogie David « Boogie » Giorcelli qui l’accompagne avec ses musiciens.
Ce soir 12 août 2023, c’est le quintet de Nirek Mokar qui aura ce privilège. On y retrouvera Stan Noubard Pacha, Guillaume Nouaux, Claude Braud, Bruno Rousselet et Nirek Mokar, ainsi que Sax Gordon qui jouera ses propres partitions en tant que « guest star ».
- Claude Braud (saxo)
- David « Boogie » Giorcelli (piano)
- Sax Gordon (saxo)
- Nirek Mokar (piano)
- Guillaume Nouaux (batterie)
- Stan Noubard Pacha (guitare)
- Bruno Rousselet (contrebasse)
- Ster Wax (chant)